Les statistiques qui prouvent que la photo professionnelle est essentielle à votre succès immobilier

In this article:

Vous n’êtes toujours pas convaincu du bien fondé d’avoir recours à la photographie professionnelle pour valoriser vos mandats et vos services? Vous avez parfois de la difficulté à convaincre certains clients sceptiques de l’avantage de présenter leur propriété sous son meilleur jour avec des clichés de qualité professionnelle? Pour que vous soyez à la fois convaincu et convaincant, nous avons réuni pour vous plusieurs  statistiques qui prouvent hors de tout doute que la photographie professionnelle est essentielle à votre succès dans l’immobilier.

EN MOINS DE 20 SECONDES, L’ACHETEUR A LE COUP DE FOUDRE OU REJETTE VOTRE ANNONCE IMMOBILIÈRE

Une étude réalisée en 2012 par l’Institut comportemental et expérimental de l’immobilier, situé à l’Université Old Dominion de Norfolk, explique comment un acheteur peut, en quelques secondes, avoir le coup de foudre ou ne jamais appeler pour un bien immobilier. Comme pour toute rencontre, les premières secondes sont déterminantes. L’étude montre que plus de 95 % des utilisateurs ont regardé la première photo de l’annonce pendant un total de 20 secondes. Et c’est à ce moment que peut intervenir le premier coup de cœur – le plus important restant celui lors de la visite – ou le rejet de l’annonce. Cette photo est donc primordiale.

LA DESCRIPTION DE L’ANNONCE RESTE TOUTEFOIS LE POINT DE CONTACT

Toujours selon la même étude réalisée à l’Université Old Dominion, si la photo plaît, 76 % des visiteurs de l’annonce s’attardent sur la description de l’annonce juste après. Cette conclusion est tout à fait logique. Après avoir validé que le visuel du bien proposé corresponde à ses goûts, l’acheteur cherchera à valider si les caractéristiques de la propriété sont en accord avec ses attentes. Y a-t-il bien le nombre de chambres dont il a besoin? La taille du salon, du jardin est-elle acceptable? Etc.

Le professeur Seiler, responsable de l’étude, résume en disant : « Dans l’ensemble, lors de l’affichage d’une liste de l’immobilier en ligne, les acheteurs dépensent environ 60 % de leur temps sur des photos, 20 % sur la description de la propriété et 20 % de la section sur des remarques des agents immobiliers ».

LA PHOTO IMMOBILIÈRE PERMET DE VENDRE PLUS CHER ET PLUS VITE

Une étude menée par le réseau immobilier Redfin aux États-Unis en 2013 nous en apprend un peu plus sur l’impact des photos réalisées par un photographe professionnel. La conclusion de l’étude est sans appel : avoir recours à la photographie professionnelle permet de raccourcir le délai de vente et de vendre plus cher la propriété.

LA QUALITÉ, MAIS AUSSI LE NOMBRE DE PHOTOS, INFLUENCE DIRECTEMENT LE TAUX DE CLICS SUR VOS ANNONCES

Sur la question du nombre idéal de photos par annonce, les experts ne s’entendent pas tout à fait sur le chiffre exact. Du côté des portails, une étude réalisée récemment par SeLoger (2018) nous a révélé qu’ une annonce avec au moins 4 photographies multiplie par 2,7 le taux de clics. Un minimum de 4 photographies favorise la remontée de l’annonce dans les résultats de recherche du portail. Du côté de Ouest-France (2018), une annonce contenant 7 photos (ou plus) générerait 11 % de contacts de plus qu’une annonce sans photo. Finalement, une étude menée par le Centre national de recherche scientifique sur les annonces diffusées sur MeilleursAgents.com démontre que trop de photos tuent l’annonce. 3 photos valorisantes d’un bien immobilier suffiraient pour obtenir le clic. Les photos additionnelles n’auraient aucun impact sur la volonté de l’acheteur de contacter l’agent. Des photos qui révèlent des aspects négatifs du bien pourraient même compromettre le contact.

Plusieurs études le démontrent : les photos professionnelles ont un rôle clé pour créer un coup de cœur numérique chez l’acquéreur. Elles représentent aussi une différenciation d’une grande valeur pour votre agence. Des photos professionnelles représentent en fait l’un des investissements les plus rentables à court et moyen terme pour un agent immobilier.

 

 

Article rédigé par Florian Mas

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp